Événements
Journée Thématique 1 (JT1)
  • mai 17, 2022
  • Cité de l'innovation de l'Université Hassan Premier - Settat
Premier séminaire sur les matériaux et l’innovation industrielle.
  • mars 15, 2023
  • Facultés des Sciences Aïn Chock, Casablanca.

Pr. Idriss Mansouri: Notre Association “MAMS” œuvre pour le développement et la promotion de la R&DI dans le milieu industriel.15 et 16 mars 2023.

En marge du séminaire scientifique récemment organisé par l’Association Marocaine des Sciences des Matériaux à la Bibliothèque universitaire, Mohamed Sekkat de l’Université Hassan II de Casablanca sur le thème Matériaux et Innovation Industrielle : “Matériaux pour l’énergie et le transport”, Anfas Press a interviewé Idris Mansouri, président de l’Association Marocaine des Sciences des Matériaux (MAMS).

Le Professeur Idriss Mansouri, président de l’association MAMS et ex président de l’Université Hassan II de Casablanca, a déclaré que l’association MAMS qui compte actuellement environ 80 membres chercheurs universitaire et du milieu industriel est aussi ouverte aux compétences marocaines à l’étranger qui travaillent dans le domaine des matériaux.

Quand l’Association Marocaine des Sciences des Matériaux a-t-elle été créée et quels sont ses objectifs ?

La Société marocaine des sciences des matériaux a été créée en 2019, notant que les membres fondateurs formaient un groupe homogène qui avait l’habitude d’organiser périodiquement depuis 1983, les Rencontres Marocaines sur la physico-chimie de l’état solide (REMCES)

L’association a pour objectifs principaux :

  • d’offrir des espaces de discussion et d’échange entre les chercheurs universitaires et du secteur industriel sur les développements scientifiques, technologiques, techniques et stratégique dans le domaine des matériaux et améliorer ainsi les relations de partenariat entre les laboratoires de recherche universitaires et l’industrie nationale.
  • de mettre en place des plans de formation, d’accompagnement, de suivi et de conseil au service des doctorants et jeunes docteurs en sciences des matériaux;
  • de renforcer les partenariats existants et établir de nouvelles collaborations université/entreprise
  • d’organiser des conférences à caractère fondamental dominant comme les rencontres marocaines sur la physico-chimie des matériaux solides (REMCES) et appliqué comme les séminaires sur les matériaux et l’innovation industrielle (SM2I).

Quelle est la principale problématique abordée par le séminaire sur les matériaux et l’innovation industrielle ?

Ce séminaire sera un rendez-vous périodique sur les avancées scientifiques et stratégiques dans le domaine des matériaux. Comme constaté, la première édition (SM2I-1) est organisée autour de la thématique : matériaux et innovation industriellematériaux utilisés dans l’énergie et les transports”. En plus des conférences plénières, des communications orales et par affiche, une table ronde sur la problématique de la Valorisation des résultats de la recherche scientifique au Maroc, ainsi que des stands d’exposition sont aussi programmés.

Pour aider les doctorants et les jeunes docteurs à mieux s’intégrer dans la vie active, des séances de formation et/ou de coaching, sont également organisées en leur faveur.

Existe-t-il des exemples d’entreprises du secteur industriel impliquées dans l’utilisation de matériaux ?

Les matériaux composent tous les objets qui nous entourent et de tout temps, ils ont joué un rôle déterminant dans la société humaine. Aujourd’hui, force est de constater que les matériaux sont à la base de la révolution technologique et des systèmes de fabrication avancés qui permettent aux industries de se repositionner au cœur des nouveaux enjeux économiques.

Les matériaux du futur devront répondre à des spécifications toujours plus exigeantes en termes de sûreté, d’économie d’élaboration, de résistance, de durabilité, d’impact environnemental et de capacité de recyclage.

Parmi les secteurs industriels concernées par la recherche et développement dans le domaine des matériaux, nous citons : l’automobile, l’aéronautique, le BTP, le plastique, la sidérurgie, la chimie, l’énergie, etc.

Les principales industries présentes à notre séminaire (SM21-1), sont : l’OCP, l’ONEE, SONASID, CAPGEMINI, etc.

Qu’en est-il de l’ouverture de l’association aux compétences marocaines, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc ?

L’association regroupe environ 80 enseignants-chercheurs marocains opérant au Maroc ou à l’étranger. L’association regroupe ainsi des compétences dans les sciences des matériaux et plus spécifiquement dans le domaine de la physico-chimie des matériaux, La prochaine édition des Rencontres Marocaines sur la Physico-Chimie des Matériaux (REMCES 13) qui aura lieu en 2024 à El Jadida,  connaîtra la participation de deux sommités marocaines: le prix Nobel Serge Haroche (Collège de France) et le Professeur Khalil Amine, référence mondiale dans le domaine des batteries pour voitures électriques (Argonne National Laboratory-USA).

Au niveau des laboratoires marocains, on trouve également des scientifiques de renommée mondiale en science des matériaux, issus de diverses universités marocaines ayant conclu des accords avec le secteur industriel, ainsi que dans l’Université Mohammed VI Polytechniques de Benguerir, qui grâce à son système de partenariat avec les universités publiques a insufflé une nouvelle et importante dynamique de la R&DI au Maroc.