remces13

  • Start: 15/04/2020 08:00
  • End: 17/04/2020 20:00

Maroc
  • REMCES 13
  • Historique
  • Thèmes
  • Conférence
  • Programme
REMCES 13

Pour la première fois au Maroc, les trois universités de la région Casablanca-Settat : l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Hassan I de Settat et l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, s’associent pour organiser la 13ème édition des REMCES. Cette édition, tenue sous l’égide de l’Association Marocaine des Sciences des Matériaux, aura lieu les 15, 16, 17 avril 2020 à la Faculté des Sciences d’El Jadida. Elle réunira plus de 350 participants représentant une dizaine de pays et regroupant des universitaires et des industriels. Elle constituera un espace d’échange sur les aspects scientifiques, techniques et technologiques relatifs aux matériaux solides en abordant les thèmes suivants :

  • Matériaux : Verres, Ciments, Céramiques, Matériaux intelligent, Matériaux poreux, Biomatériaux,…
  • Matériaux naturels et valorisation : Phosphates et dérivés, Argiles, Schistes…
  • Propriétés et applications : Electrique, Diélectrique, Magnétique, Optique, Energétique, Environnementale, Catalytique, …
  • Modélisation : Structures, Propriétés, …

Objectifs

REMCES-13 se veut être un relais imminent des éditions précédentes avec le privilège de capitaliser les acquis cumulés depuis plusieurs années en termes de recherche scientifique se rattachant aux matériaux solides et leurs applications et en termes de coopération et de développement socioéconomique.

Les objectifs escomptés par l’édition REMCES-13 consistent à :

  • Accorder aux jeunes chercheurs nationaux et internationaux, l’opportunité de faire valoir leurs compétences, leurs percées scientifiques ainsi que leurs perspectives.
  • Offrir aux industriels un espace relatant leurs produits et services, leurs avancées technologiques et leurs expertises.
  • Instaurer des échanges et transferts d’expertises entre industriels et universitaires.
  • Promouvoir l’excellence et encourager la créativité et l’innovation.
  • Déclencher toutes les actions œuvrant pour le développement socio-économique local, régional, national et international.
  • Contribuer au développement de la connaissance scientifique à travers la diffusion des actes de la rencontre dans des journaux de renommée internationale.

Dates

  15/11/2019 : Limite de soumission des résumés

  15/01/2020 : Notification d’acceptation des résumés

  15/02/2020: Diffusion de la 2ème circulaire

  15 – 17/04/2020 : Conférence

Historique

Les Rencontres Marocaines sur la Chimie de l’Etat Solide «REMCES» sont des congrès scientifiques de niveau international qui se tiennent périodiquement dans les établissements universitaires du royaume du Maroc. Depuis la première édition organisée à la Faculté des Sciences de Rabat en 1983, ces rencontres se sont imposées comme espace d’échange, de transfert d’expertise et de collaboration entre universitaires et industriels nationaux et internationaux sur des thèmes qui se rattachent aux matériaux solides, leurs élaborations, leurs structures, leurs propriétés et leurs applications.

Les REMCES : des rencontres tenues dans différentes universités marocaines

Les REMCES : des atouts bâtis depuis 1983

  • REMCES en chiffre
  • Production scientifique
Thèmes

Les sciences des matériaux constituent un domaine en perpétuel développement offrant le défi de fabriquer, d’édifier ou d’extraire des matériaux dotés de propriétés physiques et chimiques particulières. C’est le cas des nanomatériaux, des biomatériaux, des matériaux intelligents, des matériaux poreux, des céramiques, des verres, des alliages….dont les applications s’étendent à divers domaines, notamment l’électronique, l’optique, la catalyse, l’énergie, l’environnement,…Face à l’intérêt que suscitent l’ensemble de ces matériaux, la 13ème édition de REMCES se propose de couvrir les thèmes suivants :

  1. Matériaux :

– Verres, ciments, céramiques 

– Matériaux intelligents 

– Matériaux poreux 

– Biomatériaux 

   2. Matériaux naturels et valorisation :      

– Phosphates et dérivés, Argiles, Schistes…

   3. Propriétés et applications :

– Electrique

– Diélectrique

– Magnétique

– Optique

– Energétique

– Environnementale

– Catalytique

    4. Modélisation :

– Structures

– Propriétés

Conférence

Conférence inaugurale animée par: Serge Haroche

Serge Haroche, né le 11 septembre 1944 à Casablanca, est un physicien français travaillant dans le domaine de la physique quantique.

Le 2 juin 2009, il reçoit la médaille d’or du CNRS. Le 9 octobre 2012, il est colauréat du prix Nobel de physique avec l’Américain David Wineland pour leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels.

Programme